[Love the part where they ban the use of firearms during the church service and the parade……]

 

Courrier du Canada, 21 Juin 1872, page 2

La Saint Jean-Baptiste

On est a faire des préparatifs pour célébrer lundi, avec tout l’éclat possible la fête nationale du Canada-français.  La démonstration, si nous sommes favorises d’un beau temps sera digne de Québec.

Nous invitons tous nos lecteurs a prendre part a cette fête si bien fête pour raviver le patriotisme et inspirer une espérance toujours croissante dans l’avenir que la Providence réserve a notre race sur cette grande terre d’Amérique.

Voici le programme du jour

Programme

Pour célébrer la fête de leur Patron, les Canadiens-français de Québec et des environs se rendront en procession avec Drapeaux, Bannières, et Insignes, à l’église de la Cathédrale de Québec, ou une Grand Messe sera chantée.

Heure et Lieu de Réunion

Les diverses Sections de la Société St Jean Baptiste, sous le commandement des Sous-Commissaires-Ordonnateurs sera réuniront dans leurs quartiers respectifs, et les autres Sociétés sous les ordres de leurs officiers, pour se rendre au de la rue de la Couronne, St Roch a 7 heures et demie AM.  Les Sections et autres Sociétés sont pries de premier, des leur arrivée au lieu de réunion, la place qui leur est assignée dans la Procession.

A 8 heures et demie précises, la Procession se mettra en marche et défilera dans l’ordre suivant :

Ordre de la marche

Un maréchal. La petite brigade canadienne, Capt Laberge.  La compagnie Union no 4, Capt Duschesneau.  La compagnie des Sapeurs no 1, Capt Grégoire.  La section des Séminaristes externes, avec bannière et drapeaux. L’Union Musicale de Québec, avec bannière et insignes.  Les élèves de l’École Normale Laval avec drapeau. Une députation des descendants des Hurons, en costume de guerre, avec deux étendards donnes aux Hurons par Louis XIV.  L’état Major et les Officiers de la Milice active. Le drapeau de Carillon, escorte par un détachement des Zouaves Pontificaux Canadiens. Le Corps de Musique de la Batterie B de l’Artillerie, sous la direction du caporal Walsh, avec la bienveillante permission du colonel Strong et des Officiers de l’Artillerie.  Le Commissaire Ordonnateur.  Quatre Haches d’Armes. La Bannière Principale de la Société avec Lanciers.  Le Trésorier General, le Président Adjoint, le Président, son Hon le Maire et le Secret Archiviste.  Le Comite de Règle en exercice.  Les Échevins, les Conseillers et les Officiers de la Corporation. Les Juges de Paix, les Officiers Publics, les Médecins, les Notaires et les Membres du Barreau. Les Élèves  de l’Université Laval.  L’Union St Joseph de St Colomb.  La compagnie des Voltigeurs, Capt Garneau.  La compagnie des Sapeurs Capt Plamondon. La Société St Jean Baptiste de St Sauveur.  Un Marechal. Le Grand Drapeau Blanc.  La Section St Roch, avec bannière et insignes. Au milieu de la section, un char portant un Jacques –Cartier et deux chefs Indiens. L’Union St Valier avec Bannière et insignes et trois chars portant des machines pour l’industrie des Corroyeurs. La Société Ste Cécile avec insignes. Le club Jacques Cartier. La Société bienveillante des Cordonniers, avec bannières et insignes, et un corps de musique en tête. Le Club des Chasseurs. La Société Bienveillante des Ouvriers de Québec , avec bannière et insignes.  La Section St Jean avec bannière et insignes. A la tête de Section, un char portant Samuel de Champlain, fondateur de Quebec.  La Chambre de Discussion.  La Société Typographique de Québec avec Bannière et insignes. L’Institut Canadien de Québec avec bannière et insignes.  La Section Notre-Dame avec bannière et insignes.

Marche de la Procession

Partant de la rue de la Couronne, la Procession défilera par la rue de la Reine la rue Grant Defosses de la Couronne St Valier Cote d’Abraham St George Richelieu Ste Genièvre St Jean D’Autent St Louis; elle s’arrêtera a l’Hôtel du Gouvernement pour saluer son Excellence le Lieutenant Gouverneur et a l’Hôtel de Ville pour saluer son Honneur le Maire et elle continuera les rues St Louis Place-D’Armes du Fort jusqu’à l’Archevêché ou le Président présentera les hommages de la Société a Sa Grace Monseigneur l’Archevêque puis la Procession continuera par la rue Buade jusqu’à la Cathédrale ou une messe solennelle sera chantée a 9 ½ heures  AM sous la direction de M Ernest Gagnon. Un sermon de circonstance sera prêché par un célèbre prédicateur.

Pendant la messe une quête sera faite au bénéfice de la Société.

Il est strictement défendu de tirer des armes a feu sur le parcours de la procession et dans le voisinage de l’église de la Cathédrale pendant la messe.

Les porteurs de Bannières insignes etc. sont pries de déposer dans la sacristie immédiatement âpres la messe les drapeaux insignes confiées a leur garde.

MM les Marchands constructeurs de Vaisseaux etc. sont pries comme Canadiens-français de fermer leur magasins chantiers le 24 juin pour permettre a leurs employés de prendre part a la fête.

Le comite de régie espère que les citoyens rivaliseront de zèle pour décorer les rues par les quelles passera la Procession.

CJL Lafrance                                                              Ant. Parant

Secrétaire-Archiviste                                       Com-ordinateur.

Advertisements